Les problèmes de sommeil pendant la grossesse ne sont pas une fatalité, au contraire, ils doivent être considérés avec beaucoup d’attention par les professionnels de santé qui accompagnent les femmes enceintes. En effet, les troubles du sommeil pendant la grossesse peuvent avoir des conséquences lourdes à la fois sur la maman et sur son enfant.
La “galaxie JPRS” n’est pas restée inactive durant la crise sanitaire et face à l’impossibilité de se réunir lors des Journées Pratiques Respiration et Sommeil qui devaient se tenir à Marseille en mars 2020 et mars 2021.
Un groupe de travail, composé d’experts issus de diverses spécialités (médecins du sommeil, pneumologues, gynécologues, psychiatres, cardiologues, ORL, endocrinologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, diététiciennes, chercheurs et femmes enceintes), s’est constitué pour travailler activement à la sensibilisation des professionnels de santé qui suivent les grossesses, sur les différents troubles du sommeil des femmes enceintes et leurs impacts sur leur santé et celle du bébé.
Il est fréquent que les femmes enceintes se plaignent d’insomnies ou de somnolence. Les causes sont d’abord biologiques, car le corps est soumis à de fortes modifications, notamment hormonales.
L’insomnie correspond à la survenue, plusieurs fois par semaine, de difficultés d’endormissement, de réveils au milieu de la nuit trop fréquents ou trop prolongés, ou de réveils trop précoces. Elle peut être favorisée par les dérèglements qui surviennent au cours de la grossesse (douleurs, RGO, envie d’uriner..), mais aussi être le symptôme d’autres troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos ou le syndrome d’apnées du sommeil qu’il faudra rechercher.
Le SAHOS, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil, peut survenir pendant la grossesse en raison de la prise de poids, mais aussi des modifications physiques et hormonales liées à cette période.
En effet, l’oestrogène présent chez la femme enceinte favorise :
Chacun de ces points peut être un facteur favorisant du SAHOS, en plus de l’augmentation du poids.
Le SAHOS se manifeste par une diminution importante de la respiration (hypopnée) ou par des arrêts respiratoires (apnées). Lorsque ces pauses respiratoires sont répétées, elles constitueraient un facteur de risque pour le développement de l’hypertension artérielle gravidique, de la pré-éclampsie, du diabète et du retard de croissance intra-utérin.
L’objectif principal du groupe de travail “Grossesse et Sommeil”, partenaire des JPRS, est donc de sensibiliser les professionnels de santé qui accompagnent les femmes enceintes pendant leur grossesse pour prévenir au mieux les risques de ces différents troubles du sommeil. Sachant que la prise en charge de ces femmes enceintes est courte car on ne dispose que de quelques mois pour informer, détecter et traiter ces pathologies du sommeil.
C’est pourquoi, le groupe de travail, lancé en novembre 2020, se réunit très régulièrement pour échanger et définir des actions concrètes pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes et également réduire le délai de cette prise en charge, comme :
Le groupe de travail “Grossesse et Sommeil”, partenaire des JPRS, est composé de : Kelly GUICHARD, Fabrice THOIN, Nathalie AISENBERG, Meryl MANOUKIAN, Pascal BLONDELLE, Nathalie GARCIA, Odile SAUVAGET, Remi LOMBARD, Sabrina CARLIER, Nathalie ESPAGNET, Christophe SUREAU, Marc SAPENE, Antoine DAGREOU, Cécile CORNIER, Marc MOREAU, Grace SIEWE, Corinne PETIT, Frédéric PACHY.
Rejoignez la galaxie JPRS
JPRS 2024 – Tous droits réservés – Design réalisé par Juud l’agence – Rédaction par Webzako – Intégré par Ideclap